Peut-on investir seul en Bourse?

Beaucoup de particuliers considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment armés pour investir seul en Bourse. Ils préfèrent confier leur argent à leur banquier en lui déléguant la gestion de leur portefeuille d’actions. Il y a du bon sens dans cette décision: la Bourse est un univers complexe. Comment un particulier pourrait-il rivaliser avec des professionnels aguerris?

Pourtant, gérer seul son portefeuille actions peut être judicieux dans certains cas. En effet, la plus-value que votre banque peut apporter est souvent plus que compensée par le coût du service qu’elle apporte.

Investir seul en Bourse

Les arguments en faveur de la gestion professionnelle

On serait tenté de dire que la bourse est une affaire de professionnels. Les arguments en ce sens ne manquent pas…

Un combat inégal

  • Les particuliers n’ont ni les connaissances théoriques, ni l’expérience, des investisseurs institutionnels.
  • Ils n’ont pas facilement accès à l’information, ni aux études des analystes financiers.
  • Ils n’ont pas non plus l’occasion d’échanger avec les dirigeants d’entreprises cotées.

Comment, dans ces conditions, les particuliers pourraient-ils rivaliser avec ces professionnels?

Le combat, trop inégal, semble perdu d’avance. C’est un peu David contre Goliath…

…Et pourtant… on sait comment le combat entre David et Goliath se termine…

David et Goliath

Les avantages de la gestion professionnelle

Confier la gestion de son portefeuille à des professionnels présente un certain nombre d’avantages pour le particulier:

  • Une sélection de titres a priori plus « éclairée »
  • Une meilleure gestion du risque au sein du portefeuille
  • Un gain de temps

Il ne faut pas oublier ce dernier point, même s’il semble aller de soi. Gérer son portefeuille en direct suppose de s’y intéresser un minimum et d’y consacrer un peu de temps. Si vous n’avez ni l’envie, ni le temps de vous en occuper, alors déléguer la gestion de votre portefeuille sera tout indiqué.

L’intérêt pour un particulier d’investir seul en Bourse

A première vue, le particulier n’aurait donc aucune chance face au professionnel. Tout comme David n’avait a priori aucune chance contre Goliath. Pourtant, il sera parfois plus intéressant, pour un particulier, d’assurer lui-même la gestion de son portefeuille d’actions… Même si cela peut sembler contre-intuitif. Nous allons voir pourquoi et dans quelles circonstances un particulier a intérêt d’investir seul en Bourse.

L’efficience des marchés

Pour le comprendre, il faut d’abord aborder une notion fondamentale: la notion d’efficience des marchés. Cette notion a été popularisée par l’économiste américain Eugene Fama en 1970 dans un article intitulé Efficient Capital Markets : a Review of Theory and Empirical Works. Elle signifie que le cours d’une action reflète, à tout moment, l’intégralité de l’information disponible. Dit autrement, une action est toujours à son prix: ni trop chère, ni trop bon marché.

L’efficience des marchés n’est pas une vérité absolue. C’est une hypothèse, qui peut être – et qui est – discutée. Elle a ses limites. Mais, dans ses grandes lignes, elle présente des fondamentaux solides. Un raisonnement par l’absurde simple permettra de comprendre pourquoi: supposons qu’à un instant donné, une action côte à un cours significativement inférieur à son juste prix. Tout investisseur rationnel aura alors intérêt à l’acheter. Mais, inversement, aucun vendeur n’acceptera de la vendre à ce prix… La transaction ne pourra pas avoir lieu. Et donc l’hypothèse de départ – à savoir que l’action côte à un cours significativement inférieur à son juste prix – est fausse.

Cela signifie qu’il est très difficile, même pour des professionnels bien informés, d’identifier des opportunités d’achat ou de vente exceptionnelles.

En effet, les cours des actions sont déterminés par la rencontre entre l’offre et la demande. Entre les acheteurs et les vendeurs. Au vu des montants en jeu, les cours de bourse sont établis par les investisseurs institutionnels, et non par les particuliers (sauf exceptions). Ces professionnels pouvant être considérés comme bien informés et rationnels, le prix de marché le sera aussi.

Les singes contre les traders

Le corollaire de l’efficience des marché est qu’il est très difficile de battre le marché. Même pour des professionnels. Dans un livre publié en 1973 et devenu célèbre, A random walk down Wall Street, l’économiste américain Burton Gordon Malkiel écrit ainsi:

A blindfolded monkey throwing darts at the stock listings could select a portfolio that would do just as well as one selected by the experts.

Soit:

Un singe avec les yeux bandés qui lancerait des fléchettes sur une liste d’actions pourrait sélectionner un portefeuille aussi performant qu’un autre sélectionné par des experts.
Burton Gordon Malkiel

L’idée de Burton Malkiel peut faire sourire. Elle a pourtant été prise très au sérieux. Plusieurs études se sont penchées sur la question de savoir si, oui ou non, un singe était capable de faire mieux qu’un trader… Et les résultats ont parfois penché en faveur du singe! Par exemple, dans un article de 2013 intitulé Monkeys vs Fund managers – An evaluation of alternative equity indices, les chercheurs de l’Université anglaise Cass Business School – aujourd’hui Bayes Business School – écrivent:

A computer simulation of random stock-picking, likened to the decision making of a monkey, outperformed a traditional market capitalisation weighted index every time.

Soit:

Une simulation informatique de sélection aléatoire d’actions, similaire à des décisions prises par un singe, a surperformé les indices pondérés par la capitalisation à chaque fois.
Professors Andrew Clare, Stephen Thomas, Dr Nick Motson – Bayes Business School

Les fonds gérés activement sous-performent leur indice

S&P Dow Jones indices publie régulièrement une étude comparant la performance des fonds gérés activement à celle de leur indice de référence. Il s’agit de l’étude SPIVA (Standard & Poors Indices Versus Active).

Les résultats sont sans appel.

Par exemple, au 31 décembre 2022, 93.4% des fonds ont sous-performé leur indice aux États-Unis sur les 15 dernières années! De même, en Europe, près de 90% des fonds sont battus par leur indice sur les 10 dernières années.

On constate d’autre part que, plus la période d’analyse est longue, moins nombreux sont les fonds qui parviennent à battre leur indice.

La question de frais de gestion

Comment expliquer une telle contre-performance de la part des professionnels de la gestion de fonds? Ne devrait-il pas y en avoir davantage qui, même par hasard, parviennent à battre le marché?

La raison de ce paradoxe apparent tient essentiellement en quelques mots: les frais de gestion.

En effet, les marchés étant efficients, il est très difficile de faire mieux, même pour les meilleurs gérants. Lorsque tout se passe bien, ils feront quelques points de pourcentage de mieux que leur indice. Mais leur performance sera diminuée des frais que leur fonds doit supporter. Ces frais étant prélevés chaque année, à long terme, la plupart sous-performent leur indice.

Les frais de gestion sont un élément très important, auquel beaucoup de particuliers n’attachent pas assez d’attention. Ils varient d’un fonds à l’autre. Ils se situent généralement autour de 2%. Ce chiffre peut paraître relativement peu élevé. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de frais prélevés tous les ans. A long terme, l’impact des frais de gestion est souvent déterminant.

En gérant lui-même son portefeuille, un particulier fera l’économie de ces frais de gestion. Et, comme les marchés sont globalement efficients, il achètera ses actions au juste prix. Au final, à condition de faire preuve d’un peu de prudence et de respecter quelques règles de bonne gestion, ce particulier sera en bonne position pour obtenir une performance supérieure à celle qu’il aurait obtenue en confiant la gestion de son portefeuille à un professionnel. Il aura donc tout intérêt à investir seul en Bourse.

Conclusion

Confier sa gestion à des professionnels présente un certain nombre d’avantages:

  • L’assurance d’une bonne diversification et d’une gestion du risque sérieuse (enfin… en général 🙂 ).
  • Un gain de temps. Qui dit délégation, dit que vous n’aurez pas besoin de vous occuper de votre portefeuille.

Néanmoins, en terme de performances, ce n’est pas nécessairement la meilleure des options. Si vous êtes prêts à y consacrer un peu de temps, la gestion de votre portefeuille en direct peut vous procurer des rendements supérieurs. En effet, en investissant seul en Bourse, vous économiserez les frais de gestion.

Votre décision est prise? Nous vous suggérons de consulter les articles de la rubrique Avant de vous lancer en Bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut