A quoi sert la Bourse?

Dès l’Antiquité, dans les grandes villes, les commerçants ont ressenti le besoin d’avoir un lieu en commun pour se rencontrer. Assez vite, ce lieu est devenu une plate-forme d’échange de titres divers. Les premières Bourses étaient nées (cf. notre article consacré à l’Histoire de la Bourse). A quoi sert la Bourse aujourd’hui? Elle conserve ce rôle de lieu d’échange de titres financiers. Mais elle ne se limite pas à cela. Point de rencontre entre des émetteurs (les entreprises) et des investisseurs, particuliers ou institutionnels, elle remplit en réalité des fonctions variées.

A quoi sert la Bourse?

Ne passez plus à côté de nos bonnes idées !

A quoi sert la Bourse? Le point de vue des investisseurs

La Bourse permet la rencontre entre des investisseurs, qui ont un excès d’épargne à placer, et des entreprises ou des Etats, qui ont des besoins de financement.

Les investisseurs peuvent être des particuliers, ou des investisseurs institutionnels (banques, assureurs, fonds communs de placement, etc.).

Lorsqu’un investisseur achète une action, il achète une part d’entreprise. En échange, il se trouve associé aux bénéfices de cette entreprise.

A quoi sert la Bourse? Le point de vue des émetteurs

Une source de financement

Pour les entreprises, la Bourse est d’abord une source de financement. En effet, la plupart des entreprises se trouvent confrontées, tôt ou tard, à la nécessité de trouver des financements nouveaux. C’est particulièrement vrai pour les jeunes entreprises, qui ont des besoins d’investissement importants. C’est souvent vrai aussi des entreprises en forte croissance.

Pour se financer, une entreprise a le choix entre deux grandes options:

  • Contracter un emprunt auprès d’une banque.
  • Lever de l’argent auprès de ses actionnaires, au travers d’une augmentation de capital.

NB: Il existe aussi des financements hybrides, tels que les obligations convertibles, qui sont des titres de créances convertibles en actions, ou les OBSA (Obligations à Bons de Souscription d’Actions).

Lorsqu’une entreprise réalise une augmentation de capital, elle émet de nouvelles actions, c’est-à-dire de nouvelles parts d’entreprise. Puis, elle vend ces nouvelles parts à ses actionnaires, anciens ou nouveaux. Ainsi, les investisseurs qui participent à l’augmentation de capital détiennent des parts de l’entreprise, en échange des fonds qu’ils ont apportés.

Les autres fonctions de la Bourse pour une entreprise

Cependant, la Bourse ne sert pas uniquement à trouver des financements, pour une entreprise. Elle remplit aussi d’autres fonctions:

  • Accroître la notoriété: il s’agit d’un argument souvent cité par les entreprises lorsqu’elles s’introduisent en Bourse. Il est vrai que le fait d’être coté en Bourse s’accompagne d’une certaine exposition médiatique. Néanmoins, une cotation en Bourse implique aussi des frais supplémentaires pour l’entreprise. Le coût de la notoriété acquise peut alors s’avérer élevé, au regard des bénéfices attendus. Au final, quoique souvent utilisé, cet argument ne me semble pas pas toujours convaincant.
  • Favoriser l’implication des salariés, en facilitant la mise en place de plans d’intéressement au capital (distribution d’actions gratuites, etc.)
  • Faciliter la croissance externe.
  • Fournir une référence pour la valeur pour l’entreprise. Cela peut être utile pour les différentes parties prenantes. Par exemple, dans le cas d’entreprises familiales, connaître le cours de bourse peut être utile pour les questions de transmission.
  • Offrir une « porte de sortie » aux actionnaires historiques: lorsqu’une entreprise s’introduit en Bourse, il s’agit souvent d’un objectif important, même s’il est rarement cité (on comprendra pourquoi).

Marché primaire et marché secondaire

Le marché primaire correspond au marché des actions nouvelles. Comme nous l’avons dit, lorsqu’une entreprise s’introduit en Bourse, elle émet généralement des actions nouvelles. On parle de levée de fonds ou d’IPO (Initial Public Offering). Mais une entreprise peut continuer à lever des fonds une fois cotée en Bourse – et beaucoup le font. Par exemple, certaines entreprises proposent à leurs actionnaires de leur verser tout ou partie de leurs dividendes en actions.

Le marché secondaire correspond au marché des titres existants. C’est, de loin, sur le marché secondaire que s’échangent le plus de titres. Les actions passent ainsi d’une main à une autre, et leur prix varie en fonction de l’offre et de la demande (voir l’article La Bourse, qu’est-ce que c’est?)

Conclusion

A quoi sert la Bourse? En réalité, elle remplit deux fonctions principales:

A travers le marché primaire, la Bourse sert aux entreprises à se financer: en effet, le marché primaire est le marché des nouveaux titres. En souscrivant à une augmentation de capital, des investisseurs apportent des fonds à l’entreprise en échange d’actions nouvelles.

Le marché secondaire est le lieu où les investisseurs s’échangent des titres existants. C’est, en quelque sorte, le marché de « l’occasion ». Ici, la Bourse sert à acheter ou revendre des titres. Les intervenants sur le marché secondaire ne participent pas au financement des entreprises.

Ne passez plus à côté de nos bonnes idées !

Les informations contenues sur ce site sont présentées de manière générale. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Nous ne fournissons pas de recommandations personnalisées. Par ailleurs, nous ne pouvons pas garantir l’exactitude de ces informations. Il appartient à chacun de les vérifier. Les vues et opinions présentées reflètent celles de son auteur. Elles sont subjectives et en aucun cas garanties. Chacun reste maître et seul responsable de ses décisions d’investissement, sans aucun recours possible contre Ouréa Patrimoine.

Investir sur les marchés actions comporte des risques de perte en capital. Les marchés actions connaissent régulièrement d’importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse. Tout investissement doit être envisagé à moyen ou long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut