Alfen – Sortie du Portefeuille Opportunités

Alfen - Sortie du Portefeuille Opportunités

Cours: 35.57€ – 21/05/2024

Déception

Alfen a publié des résultats décevants pour le premier trimestre 2024: sortie du Portefeuille Opportunités.

Le titre est en forte baisse aujourd’hui (-15.5%). Même si un rebond technique est tout à fait possible à court terme, après la baisse du jour, nous préférons sortir Alfen du Portefeuille Opportunités.

En effet, nous craignons d’éventuelles nouvelles déceptions lors des trimestres à venir, et pensons que la confiance du marché dans les perspectives du groupe est ébranlée.

Ne passez plus à côté de nos bonnes idées !

Présentation d’Alfen

Alfen est un groupe hollandais positionné sur des marchés porteurs, en lien avec le développement des énergies renouvelables et l’électrification des véhicules. L’entreprise possède trois activités principales:

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Conception et production de bornes de recharge pour voitures électriques, à destination des particuliers, parkings d’entreprise et à usage public. 

Réseaux intelligents (Smart grids)

Alfen conçoit, produit et installe des postes de transformation électrique pour l’industrie, l’horticulture en serre, les parcs photovoltaïques ou éoliens terrestres.

Systèmes de stockage d’énergie

Alfen propose deux types de produits:

  1. TheBattery Elements: systèmes de stockage d’électricité fixes, à proximité de centrales solaires et/ou de parcs d’éoliennes, afin de pallier les problèmes d’intermittence: l’électricité est stockée pendant les périodes de forte production, pour être restituée ensuite.
  2. TheBattery Mobile est une solution de remplacement aux générateurs diesel, plus polluants. Elle fournit de l’électricité, ponctuellement, par exemple pour des concerts, ou sur des chantiers.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet d’Alfen.

Résultats décevants au premier trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires d’Alfen atteint 117M€, en légère hausse de 3%, mais significativement en-deçà des attentes du marché.

L’activité Systèmes de stockage d’énergie est en baisse de 8%, ce qui s’explique, selon Alfen, par le caractère volatil de l’activité et la baisse du prix des batteries. A nos yeux, c’est dans ce segment que se situe la principale déception.

L’activité bornes de recharge électrique reste en baisse de -16.4%.

Enfin, l’activité Smart Grids reste en forte hausse (+32%), malgré un problème de moisissure – aujourd’hui résolu d’après Alfen – qui a fortement perturbé l’activité (arrêt de la production pour Liander).

L’EBITDA diminue de 24%, soit une marge d’EBITDA de 8.2%, en baisse de 300 points de base.

Alfen maintient globalement ses prévisions inchangées pour l’ensemble de l’année 2024, précisant s’attendre à une amélioration surtout au second semestre.

Nous préférons pour notre part rester prudents. Ce n’est pas la première fois que les résultats d’Alfen déçoivent le marché…

Ainsi, malgré la forte baisse du titre, nous préférons prendre nos pertes et sortir Alfen du Portefeuille Opportunités. Le profil de risque nous semble trop élevé.

Ne passez plus à côté de nos bonnes idées !

Cet article a été rédigé par Maria Le Calve, actionnaire d’Alfen à titre personnel. Les vues et opinions présentées reflètent celles de leur auteur. Elles sont subjectives et en aucun cas garanties. Elles ne sont proposées qu’à titre informatif. Chacun reste maître et seul responsable de ses décisions d’investissement.

Investir sur les marchés actions comporte des risques de perte en capital. Les marchés connaissent régulièrement d’importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse. Tout investissement doit être envisagé à moyen ou long terme.

Les informations contenues sur ce site sont présentées de manière générale. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Nous ne fournissons pas de recommandations personnalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut