Comment investir en Bourse, concrètement?

Vous souhaitez investir une partie de vos économies, et vous avez vérifié si la Bourse était faite pour vous. Mais vous êtes débutant et vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour investir en bourse, concrètement. Vous devriez trouver quelques éléments de réponse dans cet article 😊.

Comment investir en bourse, concrètement?

Première étape: ouvrir un compte

Dans tous les cas, pour investir en bourse, il vous faudra ouvrir un compte spécifique: on ne peut pas acheter des actions sur un compte courant. Vous aurez le choix entre quatre options principales:

  • Le compte titres ordinaire (ou CTO)
  • Le Plan Épargne en Actions (PEA)
  • L’assurance-vie
  • Le Plan Épargne Retraite (PER)

Compte-titres, PEA, assurance-vie et PER sont des enveloppes, destinées à recevoir vos actifs financiers. Entre autres: vos actions. Les principales différences entre ces quatre enveloppes sont d’ordre fiscal, mais pas seulement. Sachez aussi que l’assurance-vie et le PER ne sont pas adaptés à une gestion active en titres vifs. Le plus souvent, le PEA s’avérera l’enveloppe la mieux adaptée pour vos actions.

Vous trouverez plus de détails dans notre article dédié aux quatre enveloppes fiscales.

Deuxième étape: choisir votre mode de gestion

Cette deuxième étape aurait aussi bien pu être la première. En réalité, les deux sont liées. Vous devrez répondre à ces deux questions avant toute autre chose.

Vous avez quatre options principales, selon votre intérêt et le temps que vous souhaitez consacrer à vos investissements:

  1. Déléguer la gestion de votre portefeuille à des professionnels
  2. Faire votre propre sélection de fonds
  3. Investir dans un fonds indiciel
  4. Investir en direct dans des titres vifs

Déléguer la gestion de votre portefeuille

C’est bien sûr l’option la plus simple. Elle vous prendra peu de temps. De nombreux intermédiaires financiers vous proposeront des services de gestion dédiée (parfois appelée gestion pilotée ou gestion sous mandat).

Dans ce cas, vous confiez les décisions de gestion de votre portefeuille à des professionnels. Attention toutefois, car ce service a un coût, qui peut s’avérer élevé.

Faire votre propre sélection de fonds

Vous pouvez choisir aussi de vous investir davantage dans la gestion de votre portefeuille… Sans aller jusqu’à la sélection de titres en direct.

Une option intermédiaire consiste en effet à:

  1. Définir par vous-mêmes votre allocation globale (Votre conseiller financier pourra vous y aider): Quelle part de mon portefeuille en action? Quelle zone géographique ou secteur privilégier?
  2. Choisir des fonds pour chaque segment (FCP ou SICAV). Les FCP et les SICAV sont des fonds gérés par des professionnels pour le compte de leurs clients.

Par exemple, vous pouvez décider d’investir une part de votre portefeuille en actions françaises ou européennes, une part en actions américaines et une part en actions de pays émergents. Ensuite, au sein de chacune de ces poches d’investissement, vous confiez la sélection de titres à des gérants spécialisés.

Là encore, bien entendu, vous devrez supporter des frais de gestion. Ces frais sont variables d’un fonds à l’autre, mais ils sont souvent de l’ordre de 2%… par an. Et il faut savoir qu’une grande majorité de fonds sous-performent leur indice de référence… En grande partie à cause de ces frais, justement. C’est ce que démontre régulièrement l’enquête SPIVA.

Il faudra donc sélectionner vos fonds avec soin.

Faire de la gestion passive

La gestion passive s’est considérablement développée ces dernières années. Elle repose sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire, pour investir en bourse, de chercher à sélectionner des titres: il suffit de répliquer l’indice. C’est-à-dire d’acheter toutes les actions qui composent l’indice et dans les mêmes proportions. Ainsi, vous ne chercherez pas à privilégier une de ces actions plutôt qu’une autre. Cette méthode de gestion a été popularisée par les adeptes de la théorie de l’efficience des marchés.

Ainsi, les banques commercialisent des fonds indiciels que l’on appelle trackers (de l’anglais « track » qui signifie « suivre ») ou ETF (Exchange Traded Fund).

L’avantage principal de ces fonds indiciels se situe au niveau des frais, qui sont moins élevés que sur des fonds gérés activement. Ainsi, vous être assuré(e) de faire (presque) aussi bien que l’indice. En contrepartie, bien sûr, vous n’avez aucune chance de faire mieux.

Investir en direct dans des titres vifs

La dernière option consiste à sélectionner vous-mêmes les actions dans lesquelles vous investissez. Ce site s’adresse particulièrement à cette catégorie d’investisseurs.

Sachez cependant que cette dernière option est la plus risquée. De nombreux investisseurs particuliers perdent de l’argent en bourse. Il vous faudra donc éviter un certain nombre d’écueils, les biais comportementaux et avoir une bonne gestion du risque.

D’autre part, cela vous demandera du temps: pour comprendre le fonctionnement de la Bourse et vous tenir informé(e).

En contrepartie, vous supporterez des frais moins élevés.

Conclusion

Pour investir en bourse, concrètement, vous devrez d’abord choisir une enveloppe fiscale. Ensuite, il faudra choisir l’un des quatre principaux modes de gestion pour acheter des actions. En effet, selon votre intérêt personnel pour la Bourse et le temps que vous êtes prêt(e) à y consacrer, vous pouvez:

  • Déléguer la gestion de votre portefeuille
  • Faire votre propre sélection de fonds
  • Investir dans un fonds indiciel
  • Investir en direct dans des titres vifs

Bien entendu, comme tout service, déléguer la gestion de votre portefeuille aura un coût. D’un autre côté, le gérer activement vous demandera du temps et sera souvent plus risqué. Une option intermédiaire consiste à acheter des fonds indiciels ou trackers. Ces produits consistent à répliquer un indice. Leurs frais sont plus faibles que ceux prélevés par les fonds gérés activement.

Vous pouvez poursuivre votre lecture en lisant l’article que nous avons écrit pour vous aider, concrètement, à passer votre premier ordre de bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut