Derniers conseils avant de vous lancer en Bourse

Nous avons rassemblé ici quelques derniers conseils avant de vous lancer en bourse.

Derniers conseils avant de vous lancer en Bourse

En bourse, on ne gagne pas toujours

Pour vous en convaincre, rappelez-vous que la bourse est un marché. Pour qu’une transaction se fasse, il faut qu’il y ait un acheteur et un vendeur… et que l’un et l’autre se mettent d’accord sur le prix de la transaction.

Donc, pendant que vous achetez un titre, un autre est en train de le vendre au même prix. Croyez-vous qu’il le vendrait à ce prix-là s’il était absolument certain qu’il en valait le double?

TOUT LE MONDE COMMET DES ERREURS EN BOURSE

Pas toujours, bien sûr. Mais régulièrement.

Évitez donc de suivre aveuglément les conseils de qui que ce soit. Y compris les miens, bien entendu :-). Essayez au contraire de vous faire votre propre idée, et d’investir en connaissance de cause.

Et méfiez-vous des promesses trop alléchantes. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement parce que c’est faux.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas gagner d’argent en bourse, bien évidemment. Les marchés actions sont au contraire un des meilleurs investissements de long terme. Cela veut simplement dire que vous ne parviendrez pas à faire systématiquement mieux que le marché. Pas plus que vous ne parviendrez à toujours acheter au plus bas et vendre au plus haut.

Ne soyez pas trop sûrs de vous, cela pourrait vous coûter cher.

Vous avez des convictions? Parfait. Mais ne vous laissez pas aveugler par ces convictions. Demandez-vous au contraire s’il n’y a pas un point important que vous auriez pu négliger… Et sachez que vous prendrez parfois de mauvaises décisions, inévitablement. Comme tout le monde.

Lorsqu’un titre que vous avez en portefeuille baisse, il est très important de ne pas paniquer. Posez-vous les bonnes questions: Y a-t-il une information que je n’ai pas vue? Le marché prend-il en compte un risque que je n’aurais pas anticipé?

UN TITRE PEUT TOUJOURS BAISSER DAVANTAGE

On entend parfois: “j’achète. A moins d’un euro, ça ne pourra pas tomber plus bas”. Ne vous laissez pas abuser par ce genre de raisonnement. Il arrive malheureusement qu’une entreprise fasse faillite. Ses actions n’ont alors plus aucune valeur.

N’oubliez pas que la valeur d’une entreprise ne se limite pas à la celle de ses actions (les fonds propres). Il faut aussi prendre en compte le montant de la dette. Pour plus de précisions sur ce point, vous pouvez consulter l’article sur les états financiers.

Dans certains cas, un endettement excessif conduit à une forte dilution pour les actionnaires. L’entreprise, ayant besoin de liquidités, émet de nouvelles actions. La part de l’entreprise qui revient aux actionnaires historiques diminue alors. Ainsi, un investisseur qui oublierait de tenir compte de la dette commettrait une grave erreur. Les déboires récents de sociétés comme Orpéa ou Casino nous le rappellent.

N’investissez en bourse que si vous êtes prêts à accepter un certain niveau de risque.

Il faut apprendre à garder son sang-froid et à prendre de la distance par rapport aux variations de cours au jour le jour.

Espérance de gain et risque

Une des premières règles que l’on apprend dans tout bon cours de finance, c’est qu’il y a un lien étroit entre le niveau de risque d’un actif, et l’espérance de gain qui lui est associé. Autrement dit, plus un actif est risqué, plus son espérance de gain doit être élevée.

Cela se comprend aisément. Imaginez que l’on vous propose deux opportunités d’investissement. Les deux opportunités proposent le même rendement, par exemple 5%. Vous choisirez indifféremment l’une ou l’autre. Mais imaginez maintenant que, pour l’une des deux opportunités, le versement des 5% n’est pas certain, alors qu’il est garanti pour l’autre. Laquelle de ces deux opportunités choisirez-vous? Celle pour laquelle le rendement est garanti, bien entendu.

Vous pouvez consulter cet article sur le site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour plus de détails sur la relation étroite qui unit risque, rendement et horizon de placement.

Conséquences:

Lorsque le risque augmente, la valeur des actifs baisse – toutes choses égales par ailleurs.

Il est impossible de faire des gains importants en bourse sans accepter un niveau de risque élevé.

Encore quelques mots…

Avant d’investir en bourse, prenez le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise dont vous allez acheter une part. Cela vous évitera des déconvenues. Cela vous permettra aussi de garder votre sang-froid lorsque le titre que vous aurez acheté baissera. Dans ces moments-là, il faut garder la tête froide et se poser les bonnes questions: Pourquoi le titre baisse-t-il? Qu’est-ce que le niveau de cours actuel implique concernant les résultats futurs de l’entreprise? Suis-je toujours acheteur dans le contexte actuel?

Dans certains cas, la baisse vous semblera exagérée et vous déciderez de conserver vos titres – voire, de “moyenner à la baisse”, c’est-à-dire de racheter des titres pour faire baisser votre prix de revient moyen. Dans d’autres cas, vous estimerez au contraire que la baisse est liée à une dégradation telle des perspectives de la société que, même après la baisse, vous préférerez vendre vos titres: il faut parfois avoir le courage de vendre à perte.

Vous pouvez poursuivre votre réflexion en consultant l’article: 10 erreurs à ne pas commettre en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut