Cours: 87.4€ – 16/05/2024
Entrée d’Euronext dans le Portefeuille Long Terme, suite à la publication de ses résultats du premier trimestre.
Nous voyons dans Euronext une proposition d’investissement intéressante, avec des revenus de plus en plus décorrélés de l’évolution des volumes, des coûts maîtrisés et une forte génération de trésorerie.
Recevez gratuitement nos alertes e-mail
Présentation d’Euronext
Au gré des acquisitions de ces dernières années, Euronext N.V. est devenu le leader européen de la cotation et de la négociation de titres financiers. Le groupe exploite les marchés financiers réglementés en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays Bas, en Norvège et au Portugal. Il est également présent en Italie depuis l’acquisition de Borsa Italiana pour 4.4Mds€ en 2021.
Les revenus liés aux volumes de transaction ne représentent plus que 40% environ des revenus du groupe. Euronext perçoit également des revenus de la part des émetteurs, de ses activités de réglement-livraison et de compensation, propose des services de fourniture de données de marché, ainsi qu’une gamme d’indices (dont le CAC40, mais aussi l’AEX, le BEL 20, etc…).Vous trouverez plus de détails sur le site du groupe.
Résultats du premier trimestre
Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires progresse de 8.4% et l’EBITDA de 15%.
La marge progresse donc, grâce aux synergies liées à l’acquisition de Borsa Italiana, qui se poursuivent, et à un bon contrôle des coûts.
La baisse de l’endettement se poursuit, le modèle étant fortement générateur de trésorerie.
Malgré sa hausse récente, la valorisation du titre nous semble raisonnable. Entrée d’Euronext dans le Portefeuille Long Terme.
Recevez gratuitement nos alertes e-mail
Article écrit par Maria Le Calve, actionnaire d’Euronext à titre personnel. Les vues et opinions présentées reflètent celles de leur auteur. Elles sont subjectives et en aucun cas garanties. Chacun reste maître et seul responsable de ses décisions d’investissement.
Les informations contenues sur ce site sont présentées de manière générale. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Nous ne fournissons pas de recommandations personnalisées.
Investir sur les marchés actions comporte des risques de perte en capital. Les marchés actions connaissent régulièrement d’importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse. Tout investissement doit être envisagé à moyen ou long terme.