Cours: 25.6€ – 09/02/2024
Chiffre d’affaires 2023 rassurant et perspectives favorables
Guerbet vient de publier un chiffre d’affaires rassurant pour 2023, avec une accélération de la croissance au quatrième trimestre.
Les perspectives sont favorables pour 2024, avec le retour à la croissance aux États-Unis et le potentiel lié à l’arrivée du nouveau produit de contraste, Elucirem.
Entrée de Guerbet dans le Portefeuille Opportunités.
Ne passez plus à côté de nos bonnes idées !
Présentation de Guerbet
Guerbet est un groupe spécialisé dans la production et de la commercialisation de produits de contraste destinés à l’imagerie médicale (rayons X: 55% du CA et IRM: 33% du CA).
Le groupe dispose de 8 sites de production, en France, aux États-Unis, en Irlande et au Brésil. L’Europe représente 40% du CA.
Vous trouverez plus de détails sur le site institutionnel du groupe.
Chiffre d’affaires 2023: Accélération au T4
Guerbet a publié hier soir son chiffre d’affaires pour l’exercice 2023. Il atteint 785.7M€, en croissance de 4.3% et de 5.9% à taux de change constant. La croissance accélère au quatrième trimestre (+17.9%), liée notamment à un très fort rattrapage aux États-Unis (+39% à taux de change constant au T4). Dans ce pays, en effet, Guerbet souffre, depuis deux ans, de difficultés de production dans son usine de Raleigh.
Perspectives favorables
Les perspectives sont favorables pour la rentabilité en 2023, et pour l’activité en 2024.
En effet, Guerbet annonce un taux de marge d’EBITDA retraité en 2023 supérieur aux 11% annoncés. Par ailleurs, il attend une croissance supérieure à 8% à périmètre constant et taux de change constant en 2024, avec une marge d’EBITDA supérieure à 14.4%.
Le groupe bénéficiera en effet du redressement de son activité aux États-Unis. D’autre part, la commercialisation du nouveau produit du pôle IRM, Elucirem, constitue un relais de croissance, en Europe comme outre Atlantique.
A plus long terme, les perspectives du secteur de l’imagerie sont favorables. Le vieillissement de la population, dans la plupart des pays développés, Chine incluse, devrait se traduire par un recours accru aux examens radiologiques. En France par exemple, le SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), prévoit une forte croissance du nombre d’examens dans les années à venir. Dans un dossier publié en octobre 2023, on peut lire:
Le constat est clair : nous allons dans le sens d’une augmentation des besoins en santé en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation avec l’âge de l’incidence des pathologies chroniques. Le nombre d’examens radiologiques en 2050 sera probablement multiplié par deux et en 2070 la population âgée de plus de 75 ans aura doublé (source INSEE).
Entrée dans le Portefeuille Opportunités
Au regard de ces éléments, Guerbet entre dans le Portefeuille Opportunités. Le groupe sort d’une période difficile, avec des pressions tarifaires liées à l’arrivée de concurrents à son produit historique, Dotarem, puis aux problèmes de production aux États-Unis.
Le titre est en hausse récemment, mais il reste sur des niveaux significativement inférieurs à ceux connus il y a quelques années. Le potentiel de hausse est significatif à nos yeux.
Vous pouvez consulter les valeurs présentes dans le Portefeuille Opportunités ici.
Ne passez plus à côté de nos bonnes idées !
Cet article a été rédigé par Maria Le Calve, qui est actionnaire de Guerbet à titre personnel. Les vues et opinions présentées reflètent celles de leur auteur. Elles sont subjectives et en aucun cas garanties. Chacun reste maître et seul responsable de ses décisions d’investissement.
Investir sur les marchés actions comporte des risques de perte en capital. Les marchés connaissent régulièrement d’importantes fluctuations à la hausse comme à la baisse. Tout investissement doit être envisagé à moyen ou long terme.
Les informations contenues sur ce site sont présentées de manière générale. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Nous ne fournissons pas de recommandations personnalisées.