Pourquoi la hausse des taux d’intérêt fait baisser les actions

L’évolution des taux d’intérêt fait régulièrement les gros titres des journaux financiers. Chaque décision des banques centrales au sujet de leurs taux directeurs fait l’objet de commentaires. Ces décisions ont un impact immédiat sur les cours des actions, à la hausse ou à la baisse. Mais quels sont les mécanismes qui entrent en jeu pour relier ainsi le prix des actions et les taux d’intérêt? Pourquoi la hausse des taux d’intérêt fait baisser les actions?

Pourquoi la hausse des taux d'intérêt fait baisser les actions

La hausse des taux d’intérêt a des effets négatifs sur les actions à plusieurs niveaux. On peut relever des effets directs sur la rentabilité et la valorisation des entreprises, mais aussi des effets indirects. Mais présentons d’abord rapidement les taux d’intérêt directeurs et le rôle des banques centrales.

Les banques centrales et les taux d’intérêt directeurs

Les banques centrales, comme la BCE (Banque Centrale Européenne) pour la zone euro, ou la Fed (raccourci pour Federal Reserve System) aux Etats-Unis, sont responsables de la politique monétaire. Elles ont pour objectif la stabilité des prix, mais aussi des objectifs en termes de croissance économique ou de plein emploi. L’objectif, pour la BCE comme pour la Fed, est de limiter la hausse des prix aux alentours de 2%.

Pour atteindre leurs objectifs, les banques centrales peuvent activer plusieurs leviers. Le principal est la fixation des taux d’intérêt directeurs, qui sont les taux auxquels les banques commerciales se refinancent auprès de la banque centrale.

Ainsi, lorsque les taux d’intérêt directeurs sont élevés, les banques commerciales auront tendance à accorder moins de prêts, car cela sera coûteux pour elles. D’autre part, elles seront contraintes de relever leurs taux, elles aussi: particuliers et entreprises devront payer des charges d’intérêt plus élevées sur leurs emprunts. Cela aura des répercussions sur l’ensemble de l’économie. Cela ralentira la croissance de la quantité de monnaie en circulation dans l’économie, ce qui freinera l’inflation.

La hausse des taux d’intérêt pèse sur la rentabilité des entreprises

Des frais financiers plus élevés

Des taux d’intérêt plus élevés signifient une augmentation du coût de la dette. Les entreprises devront supporter des frais financiers plus élevés. Bien entendu, cela concerne tout particulièrement les entreprises les plus endettées.

Moindre rentabilité des projets d’investissement

La hausse des taux d’intérêt pèse aussi sur la rentabilité des projets d’investissement. Dans certains secteurs, cela peut s’avérer déterminant. C’est le cas dans les énergies renouvelables, par exemple. Les projets de construction dans l’éolien ou le solaire nécessitent souvent des capitaux importants. La dette représente une part importante du financement, d’autant qu’il y a une bonne visibilité sur les revenus futurs. Cela facilite l’obtention de crédits.

Dès lors, on comprend l’impact que peut avoir la hausse des taux d’intérêt sur la rentabilité de certains projets. Les annonces récentes d’Orsted, une société danoise leader dans le domaine des parcs éoliens offshore, le confirment. Le 18 septembre 2023, Orsted a en effet annoncé qu’ils pourraient abandonner des projets aux Etats-Unis en raison de la hausse des coûts et du niveau des taux d’intérêt:

Nous n’avons pas besoin de gaz, de pétrole ou de charbon. Nous avons besoin de capital et ce capital est devenu beaucoup plus cher du jour au lendemain.
Mads Nipper, directeur général d’Orsted

Les effets des taux d’intérêt sur la valorisation des entreprises

Au-delà de leur impact sur les résultats des entreprises, l’évolution des taux d’intérêt a un impact sur leur valorisation, à la fois direct et relativement aux autres actifs financiers.

Impact direct sur la valorisation

Le Discounted Cash-Flow est une des méthodes – pour ne pas dire LA méthode – classiques de valorisation des entreprises cotées. En résumé, il s’agit de ramener à leur valeur d’aujourd’hui les flux que générera l’entreprise dans le futur, puis d’en faire la somme. Pour cela, le DCF propose d’actualiser ces flux futurs, au coût moyen pondéré du capital. Or, le coût moyen pondéré du capital est directement lié aux taux d’intérêt. Ainsi, plus le taux d’intérêt est élevé, plus la valeur de l’entreprise diminue.

L’effet est particulièrement important pour les entreprises en forte croissance. En effet, la valeur de ces entreprises repose pour beaucoup sur les bénéfices qu’elles feront dans un futur lointain.

Effets d’arbitrage avec les autres classes d’actifs

En période de taux faible, le slogan TINA (There is No Alternative) a eu le vent en poupe. Les actifs sans risque ne rapportaient presque rien. Dans certains cas, les achats d’actions se justifiaient presque par défaut : les investisseurs n’avaient pas le choix.

Avec la remontée des taux d’intérêt, les obligations sont redevenues comparativement plus attractives. Le slogan TINA a cédé la place au slogan TARA (There Are Reasonable Alternatives).

Les effets sur l’économie en général

La hausse des taux d’intérêt a des répercussions sur l’ensemble de l’économie.

Financements plus difficiles pour les entreprises

En premier lieu, lorsque les taux d’intérêt augmentent, le volume des crédits accordés par les banques diminue. Les entreprises ont davantage de difficultés à se financer. Elles peuvent être contraintes de décaler, voire d’annuler, certains de leurs projets d’investissement. Certaines peuvent même se retrouver en difficulté et contraintes de déposer le bilan, faute de liquidités.

Baisse du pouvoir d’achat des ménages

D’autre part, la hausse des taux d’intérêt impacte directement le pouvoir d’achat des ménages, notamment dans les secteurs où les achats se font à crédit :

Dans l’immobilier résidentiel, le ralentissement est sensible à la fois dans le neuf et l’ancien. Sur les 12 derniers mois à fin août 2023, 379.900 permis de construire ont été délivrés en France. Un chiffre en baisse de 28% sur un an (chiffres du Ministère de la Transition écologique et de a Cohésion des territoires).

Dans l’automobile, les ventes de Renault ont déçu au troisième trimestre 2023. Le groupe français a publié un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros, inférieur au consensus. Le 19 octobre, suite à cette publication, le titre était en baisse de 7.33% à 33.43€. Le communiqué correspondant est disponible ici.

Dans le secteur du nautisme, à l’occasion de la publication de ses résultats du S1 2023, Beneteau a averti qu’une baisse de la demande se profilait pour 2024.

Conclusion

Les effets négatifs de la hausse des taux d’intérêt sur les actions se situent à plusieurs niveaux:

Tout d’abord, la hausse des taux d’intérêt affecte la rentabilité des entreprises, qui voient leurs frais financiers augmenter.

Ensuite, la hausse des taux d’intérêt impacte la valorisation des actions, à la fois directement, et relativement aux autres classes d’actifs: les obligations, notamment, qui apparaissent plus attractives.

Enfin, la hausse des taux d’intérêt freine l’économie dans son ensemble, ce qui, bien entendu, n’est pas favorable aux actions. Les entreprises se financent plus difficilement, les particuliers sont freinés dans leurs achats à crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut